Patrimoine
Locations
Services
Patrimoine
Quelques photos
Votre page 5
Eglise Notre Dame de Confort
1528-1544 granit
Edifice bâti en même temps que l'ancienne église de Landudec, par les soins d'Alain de Rosmadec, seigneur de Pont Croix et de son épouse, Jeanne du Chastel, qui obtiennent ainsi des indulgences du pape.
L'église est restaurée au 17e, suite aux prédicatiens du père Maunoir, puis remaniée au 18e, notamment la façade sud et la tour du clocher.
Les poissons et caravelles sculptés sur le tympan du portail ouest témoignent la participation des armateurs au financement des travaux.
A l'intérieur, à noter les vitraux du 16e et bien sur la roue à carillons en bois et fer du 16e siècle.
Il s'agit d'une roue garnie de douze clochettes qui est actionnée pour obtenir l'intercession de Notre dame de Confort en faveur des enfants atteints de difficultés de langage.
Ce type de roues, très rare en Bretagne, se rencontre fréquemment en Catalogne où elles se nomment "carigoules"

A remarquer aussi le calvaire monumental de Yan Larchantec qui réalise en 1870 les statues d'1,70 mètre.

La commune comporte une autre église à Meilars.
Construite aux 12e-13e, de style roman.
Située dans un écrin de verdure, le pardon dédiéé a Saint Mélar se déroule le troisième dimanche de septembre. Cette chapelle sert également de lieu d'exposition d'art contemporain dans le cadre d"Art à la pointe"

La commune recèle d'autres calvaires et fontaines que le promeneur découvrira au détour des nombreux sentiers surplombant les vallées du Goyen et du Lochrist.

confortmeilars
05/04/03